Métamorphosis (Prague-Budapest)

Préface: Pour faire la féte , all over the world , les meilleures équipes sont constituées comme des commandos . Toutes les spécialités doivent étre représentées ( Méme si ce n'est pas prémédité ) . Une des pièces maitresses est la " Vigie combattante " . Il est a notre société ce que le chevalier Jedaï ou la termite soldat ( Avec le gout de la déconne en plus ) sont a d'autres . Comme son nom l'indique , il est toujours en éveil , repére rapidement les coups fourrés et est capable d'exfiltrer l'équipe en couvrant sa retraite . Chacun reconnaitra les siens . Un grand merci a Jean Claude et a "Petit" Bruno qui a souvent œuvré avec l'onction bienveillante de Bernard dit le "Grand maitre" ou Nanard ( Familiarité réservée a quelques hauts dignitaires d'un rang au moins égal a trésorier adjoint ou responsable de la buvette ) .

Budapest : Comme des fleurs qui s'ouvrent au printemps , les ex pays de l'est offrent leurs pistils avides aux affres d'un capitalisme débridé .  Pour le touriste occidental interloqué impossible de savoir ce que va lui couter de pousser la prochaine porte  .Une addition dans un bar de  nuit  nous sera amenée par deux gros bras et le prix de la biére équivaut au salaire mensuel moyen d'un ouvrier . On retient Jean Claude qui avait trouvé un endroit opportun pour leur glisser la note , on paye et on s'en va .

A Prague ambiance baroque et chamarrée . On imagine mal ces images d'actualités en noir et blanc : La Mercedes noire de Reynhard Heydrich glissant sur les pavés de la place Wenceslas a l'ombre des Svastikas ou les chars Russes venus renverser un Dubcek vacillant sous le regard embué de Ian Pallach " Pieta "paroxystique accroché au décor de carton pâte . Quelques flash : un satrape Ukrainien  dévoré vivant par deux mantes religieuses de ses amies . Une boite magique au pied du pont Charles . Des fleuves de Pilsen s'écoulant de tous les bars avec un débit égal au Danube tout proche .  ( 1999 )