Naoned et Burdigala (Nantes , Bordeaux)

Préface :

Du quai de la Fosse au port de la Lune . L'obscurité couvrant la traite . Des palais des négriers de la rue Kervégan aux quai des Chartrons.Des colonnes infernales de Tureau crucifiant les paysans vendéens aux députés Girondins Vergniaud,Ducos,Salles,Barbaroux dont le sang répandu se répondait,de la place de Gréve aux grottes de Saint Emilion .

Des plages de l'Atlantique partagées, partirent aussi le génie et l'oeuvre visionnaire de Vernes et la poésie de Mauriac . Portant vers l'au dela et l'infini les esquifs des Tabarly,Peyron,Maury ......frappés d'embruns salés .

 

Soeurs de la Côte :

Henri Michel gardien de la Maison Jaune affronte Alain Giresse dépositaire des valeurs marines . Les arènes de Saupin et Lescure bruissent a l'infini dans les vapeurs de saucisses grillées . Des lecteurs avides hantent les librairies Mollat et Coiffard ,déambulant dans les allées, avant d'aller descendre un « Cuba Libre » a la Cigale ou a l'Empire des Sens.

On cabote dans les passages Pommerayes ou Sarget........ Une respiration de Chostakovitch irradie les loges et résonne également a Graslin ou au Grand thèatre ......comme plus contemporain un Kantig de Tri Yann dans la cour carré du chateau des Ducs ou les clameurs de Noir Désir , comme un feu grégeois ripant sur la Garonne.On pourrait parler aussi de Jacques Demy , Jean Blaise et la cie Royal de luxe , l'île aux machines et les « Folles Journées » , le Lieu Unique ( anciennement usine LU) versus le CAPC le FRAC, la fête du vin , le Miroir d'Eau ...........