Red Quarter (Amsterdam)

Préface;      Un mouvement social impromptu nous ayant rogné les ailes , nous nous envolons pour Amsterdam a bord de ........la Fiat brava de Marcello : solide coursier qui atteint un bon 100 kmh dans les descentes ( Peu nombreuses malheureusement ) . Bouchons a Paris , a Bruxelles , a Eindhoven . Nous touchons au but au milieu de la nuit , nos yeux de lapins russes consumant le brouillard . En fait couleur compatible avec le " Quartier Rouge" qui jouxte notre hôtel . C'est parti pour un "Short Break" de trente heures , montre en main .


Dutch Passion : Amsterdam s'étend a l'abri des digues , ciselé par les eaux . Même le macadam semble secoué par une onde tel le désert des Tartares scarifié par le Khamsin .
Les courants charrient des bordées de marins de tous horizons vaguant entre les "Boutiques" . Le Farsi répond au Créole , le Tamoul au Tshangla . Les flux se perdent dans des volutes orangés a chaque respiration des " Coffee Shop " , bousculés par les vapeurs de " Dutch Passion " ou " Mother of Mercy " !

Sous l'âpre morsure de la fatigue et de l'alcool les corps se délitent , âmes comprises . Fin du corpus moteur-central mais , paradoxalement , cohérence retrouvée ; Une mélopée acide ronge la nuit , crépitement de diphtongues agité par une crécelle .
Nous quitterons " Dutch Harbour " au petit matin , pris par le temps . Nous n'aurons pas pu visiter le marché aux tulipes ou le musée Rubens , pourtant but de notre visite ! ( 1998 )