Retour a Savannah (Nouméa)

Retour a Savannah :

 

Petit précis psycho-philo-anthropomorphique, de niveau régional, d'avant la réforme territoriale, a l'attention des passants .

Sur l'écran minéral et mouvant me faisant face, rangée 42, un mauvais scotch a la main, de « Retour a Howard's end » a « L'odeur des papayes vertes », les souvenirs, frais comme un tartare de thon, dévalent leurs arpéges.

Parc de la riviére bleu . Moins d'eau et plus de cagous . Bref répit , l'habitat de l'endémique et fragile volatil se réduit comme peau de chagrin. Quelle expression bizarre !

Les fils de Téa kanaké, doux, souriant et paisible la semaine, s'explosent la tête le week-end. Comme des Amérindiens décadent ils se rendent a de mauvais alcools . Ils filent la nuit comme des balles traçantes a travers le col de la pirogue, répandant leurs humeurs au pieds des flamboyants.

Bien plus profitable, fumer un cigare au couchant, sur le pas de sa case, oscillant doucement d'un pied a l'autre, goûtant la polyphonie du ricanement d'un gecko translucide répondant a un Bulbul a ventre rouge .